Action Culturelle Tilffoise

Bref historique de l'ASBL Action Culturelle Tilffoise

C'est en l'été 1973 qu'un groupe de jeunes avait eu l'idée de mener, avec les moyens du bord, une animation au quartier du Pireux à Tilff durant le week-end du 15 Août. Des jeux pour enfants, un feu de camp, une soirée de variétés en plein air et quelques matchs de handball constituaient l'essentiel du programme. Le financement s'était fait par un récital de Jacques Hustin en la salle communale de l'Amirauté. Cette initiative avait beaucoup plu aux habitants du quartier.

Dans la foulée et pour donner un avenir à cette initiative, il s'est avéré indispensable de se doter d'une structure juridique afin d'obtenir la reconnaissance des pouvoirs publics. Les initiateurs se constituèrent donc en ASBL en décembre 1973.

Et depuis plus de 40 ans, les aspirations sont restées identiques et ont été étendues à l'ensemble du village : permettre aux habitants de se rencontrer, de retrouver leurs racines, de mettre leurs amitiés en commun.

Au fil du temps, ce cadre de fête a évolué et le programme s'est étoffé. La prairie de la rue du Bihet à Cortil s'est rapidement révélée trop petite et, dès 1982, un déménagement s'imposa vers le centre de Tilff. Là, la fête prit une autre dimension car de nombreuses autres personnes s'y intéressèrent, certaines activités furent éliminées et remplacées par d'autres, mais en faisant toujours en sorte de lui conserver son caractère et son intérêt pour tous, quels que soient leur âge et leur condition sociale.

Depuis 1991, "La Fête au Village" plante son chapiteau dans le parc du château de Tilff qui devient, durant une dizaine de jours, un véritable "parc fermé".

Plusieurs manifestations sont des valeurs sûres de cette animation annuelle :

  • Une exposition qui se tient dans le château et qui traite toujours d'un sujet lié au village (historique ou culturel).
  • La mise en scène d'une pièce de théâtre interprétée par certains membres de l'association.
  • L'organisation, depuis les origines (1973) d'une très vaste "Foire aux puces " rassemblant plus de 500 exposants et drainant chaque année, le jour du 15 Août, plus de 10.000 personnes

Dès le début, il a semblé utile de se doter d'un organe de liaison. Une feuille d'information des membres a été diffusée dès octobre 1974 sous le titre de "ACTContact". Cette publication a pris de l'ampleur, est devenue mensuelle et est actuellement reçue par 175 abonnés. Elle comprend toujours un article historique sur Tilff, différentes informations sur les activités organisées dans l'entité d'Esneux et des textes sur des sujets plus généraux, mais liés à la vie locale ou régionale.

D'autres manifestations sont organisées plus ponctuellement en fonction de l'actualité ou de certaines opportunités (Ronde des Arts et Saveurs, WE Wallonie Bienvenue...)

Mais l'activité principale de l'ASBL a toujours été et restera l'organisation de "La Fête au Village", chaque année en août. En effet, la plupart de ses membres sont aussi actifs dans d'autres domaines de la vie associative locale.